07 octobre 2006
Pardon Charles
Hier soir, 6 octobre 2006, très instructif vernissage de l'exposition Charles Gleyre, le génie de l'invention au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
On y a appris bien des choses.
1. Que le tableau «Les romains passant sous le joug» aurait dû être du même format que «La mort du major Davel», mais que la commande a été réduite faute de place pour l'exposer.
2. Que le chef d'œuvre «La mort du major Davel» a pu être incendié en 1980 parce qu'il n'y avait pas de place pour lui dans un stock qui l'eût protégé des pyromanes.
3. Que Charles Gleyre serait beaucoup plus connu et exposé à l'étranger s'il était visible à Lausanne où se trouve le fonds le plus important des ses œuvres, mais où il ne bénéficie d'aucune exposition permanente (faute de place.)
4. Qu'aucune rue, aucune place lausannoise n'est dédiée à Charles Gleyre.
Le canton de Vaud est donc coupable (comme la tête du Major), coupable de petitesse d'esprit et de locaux, coupable, coupable. Pendant que les uns exhortent à l'expiation par la construction d'un nouveau musée, les autres défilent devant ce qui reste du «Major Davel» incendié, comme devant un miroir, et pleurent avec le bourreau repentant.
PS: Après 30 minutes de googlisation, la pitoyable reproduction ci-dessus est tout ce qui a pu être trouvé sur LE chef d'œuvre de l'art du canton de Vaud. Pourrez-vous faire mieux?
12:00 Publié dans Pendant ce temps, en ville… | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : art, arts, Lausanne, Charles Gleyre | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Très instructif, en effet, ce vernissage placé sous le signe de la culpabilité officielle rétroactive. Malgré la pétulance quasi-cannoise de Catherine Lepdor, la truculence de William Hauptmann (un Américain à Lausanne, qui nous a presque fait croire qu'il connaissait Lausanne mieux que nous, s'il n'avait oublié "notre" petite place Auberjonois), la redécouverte de Gleyre sur fond de campagne politique pour un nouveau Musée a quelque chose de désespéré. Si c'est pour donner enfin de la place aux oeuvres de Gleyre qu'on bâtira à Bellerive, les chances de succès de ce "projet porteur", pour reprendre les termes d'Anne-Catherine Lyon, me paraissent bien minces. A suivre.
Et l'expo?
Écrit par : Pellet | 07 octobre 2006
"4. Qu'aucune rue, aucune place lausannoise n'est dédiée à Charles Gleyre."
Bof... c'est pas un bien grand honneur ça... Je préférerais avoir mon nom sur des étiquettes de bière personnellement...
Pour l'image j'ai juste trouvé ça, mais ce n'est pas bien terrible non plus: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/a/aa/MajorDavel.jpg
Écrit par : Mirko | 07 octobre 2006
@Pellet: L'expo est pas mal, il y a des bonnes choses, un ou deux paysages par ci, un portrait par là. Pas de quoi réviser l'histoire du XIXe pour autant.
@Mirko: Je vois le tableau: «Deux Gleyres pression pour la douze!» beurk.
Écrit par : bertram | 08 octobre 2006
ouai... ben vous la connaissez pas bien votre ville...!
une rue dédiée à charles... yen a bien une!
et en plus tout près de notre bien joli local...
si tu continues sur l'avenue de france, un peu plus loin... ben à gauche, elle descend sur l'avenue d'échallens et même que j'ai des potes qui ont une bien jolie maison dans cette rue...
qu'ils ont rebaptisée GLEYRIDOU... voilà pour l'info cartographique...
mais en fait, il a fait quoi ce mec dans sa vie...?!!!
alors à demain...
Écrit par : fifi la fée du fil dite bernina | 08 octobre 2006
@fifi: Eh bin, c'est là que tu t'es fait avoir Fifi, la rue en question est bien dédié à un Gleyre mais pas à notre ami barbouilleur. Le pétulent William Hauptmann n'a pas manqué de s'en faire miroufler la birontaine, au grand dam de la brochette d'élus lausannois qui se trouvaient là...
Écrit par : Bertram | 08 octobre 2006
Pour la reproduction, il y a mieux et c'est ICI: http://a-t-l-a-s.hautetfort.com/archive/2006/10/08/www-pardoncharles-net.html
Écrit par : P.L. | 09 octobre 2006
tout ce que je peux dire c'est qu'il y a une grande reproduction du "coucher de sapho" dans la salle de bain chez mes parents et que depuis toute petite j'adore ce tableau.
mais bon c'est pas très grand une salle de bain pour réaliser une expo... même si je suis prête à remplir la baignoire de glace pour les bouteille de champ' en cas de vernissage.
à la revoyure.
Écrit par : lµdivine | 20 octobre 2006
tout ce que je peux dire c'est qu'il y a une grande reproduction du "coucher de sapho" dans la salle de bain chez mes parents et que depuis toute petite j'adore ce tableau.
mais bon c'est pas très grand une salle de bain pour réaliser une expo... même si je suis prête à remplir la baignoire de glace pour les bouteille de champ' en cas de vernissage.
à la revoyure.
Écrit par : lµdivine | 20 octobre 2006
Les commentaires sont fermés.