Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2009

Concours Facebook, les gagnants

Ana

22:11 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02 septembre 2009

Cahier Céleste avec Miracle

Pour les chanceux qui figurent sur les liste d'Yves Gindraz à la bien nommée Librairie Oh 7e Ciel à Lausanne, le catalogue de lives rares et d'éditions précieuses qui vient de paraître, au tirage lui-même limité à 70 exemplaires, offrira un dessin original de Marcel Miracle. Bonne chasse...
cahier-celeste.jpg

18:56 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marcel miracle | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

29 septembre 2007

Le principe d'Archimède de Serge Cantero et Pierre-Louis Péclat

Serge Cantero expose chez Humus et présente une nouvelle publication: «Le principe d'Archimède» avec un texte de Pierre-Louis Péclat, aux éditions Humus. Il est possible de commander ce livre en téléchargeant ce bulletin de souscription (pdf).

11:50 Publié dans édition, etc., Pendant ce temps, en ville… | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27 juin 2007

Des nouvelles de Héros-limite

 

Le site de Héros-limite: www.heros-limite.com

18:40 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Claude tabarini, Héros-limite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25 juin 2007

Æncrages & Co


Le 30 mai, à Baume-les-Dames (Doubs), un incendie a ravagé les locaux de la maison d'édition Æncrages & Co, emportant tout : stocks de papier pur chiffon, linotypes, caractère mobiles et presses typo, et bien sûr, les stocks de livres... Un désastre pour cette maison artisanale, si rare dans le paysage.

Æncrages & Co est née en 1978, créée par Roland Chopard. Elle publie de la poésie et des livres d'artistes avec des procédés d'imprimerie traditionnels (composition manuelle, linotypie et impression typographique). Tous les livres d'Aencrages sont imprimés sur papier chiffon, cousus et façonnés à la main. Dans le catalogue, on trouve des noms aussi divers que Bernard Noël, Charles Juliet, Michel Butor, Robert Wyatt, etc.


"Du tas de cendres nous avons prélevé quelques fragments, comme des archéologues, ultime traces de notre travail", disent les éditeurs après l'incendie. Aujourd'hui, ne subsistent que quelques bribes de papier noirci et leur volonté, tenace, de ne pas en rester là. Il faut les aider. Tous les soutiens sont les bienvenus.

Plus d'infos sur leur blog, créé à la suite de l'incendie. Il y aussi leur site, qui permet de découvrir leur singulier travail.

 

© Cette note a été rédigée par le groupe zéro et publiée sur leur blog

 

01:35 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

12 juin 2007

Ehab Hassan: vernissage du livre

Je ne peux apporter de réponses, mais seulement exprimer ce que je ressens. Mes mots et mes lettres ont une existence propre. Je ne réfléchis jamais à la forme et à la place qu’ils vont prendre. Avec le papier comme monde nouveau, je les crée, mais bien que je sois leur maître ce sont eux qui me contrôlent, guidant ma plume de façon capricieuse dans toutes les directions, jusqu’à ce qu’ils se posent et prennent place dans l’univers du vide. Leur capacité à intégrer un monde nouveau me fascine et me surprend sans cesse. Comme s’ils étaient là depuis des siècles, précédant l’Histoire. Et il faut bien le dire et même l’admettre : ils ne viennent pas facilement. Le geste en soi - l’imprégnation de ma plume sur le papier blanc et la pression mystérieuse qu’elle exerce chaque fois vers des directions différentes, pour ainsi dire inattendue - est un acte de violence et de détermination. Cette même violence qui accompagne tout acte d’amour et qui aboutit à la fécondation et à la vie. Un besoin de mouvement est nécessaire pour stimuler ces éléments mystérieux de la nature à devenir quelque chose de neuf, quelque chose d’autre, quelque chose qui n’existait pas auparavant. Ce n’est pas une violence destructrice, mais une violence dosée, énigmatique et nécessaire à toute création. Mes mots et mes lettres parviennent non seulement à vivre en parfaite harmonie avec l’espace-vide d’avant leur création, mais ils parviennent à magnifier ce vide, fiers de leur beauté, en lui donnant un poids plus réel et un sens beaucoup plus profond. Ce qui était espace non identifié similaire à d’innombrables autres espaces, acquiert maintenant une identité propre. Dans leur volonté de combler le vide pour pouvoir exister, ils donnent à l’espace libre un sens nouveau, une vie nouvelle, et cela est pour moi une leçon de générosité ! Je les contemple souvent et me demande comment ils sont capables de vivre ensemble. Je sais que certaines lettres, comme le «Alif» par exemple, - qui est probablement la forme géométrique la plus simple, obéissant aux lois de la gravité: du haut vers le bas, de l’immensité du vide vers le fond - sont les forces directrices. Elles permettent aux autres lettres, moins affirmées, plus réservées peut-être, d’exister. Elles donnent à ces autres lettres l’impulsion nécessaire pour rejoindre le jeu de la vie et de l’existence. Si une lettre voile une autre, jamais elle ne l’élimine, elle l’enrichit et, par là-même, s’enrichit. Au début, je ne voulais pas traduire mes lettres et mes mots. Mes créatures sont déjà traduites, pourquoi aurais-je besoin de les traduire d’une façon «rationnelle», et qui ne convient pas à leur désir de liberté absolue? Je m’identifiais à elles : Nous ne voulons pas nous livrer au monde extérieur, combler l’ignorance. Pourquoi n’essaie-t-il pas de nous comprendre, lui, pourquoi n’essaie-t-il pas de nous apprécier telles que nous sommes? S’il ne peut pas comprendre toutes les facettes de notre existence, pourquoi ne peut-il pas se contenter de nous donner de l’espace? J’ai donc dû faire des compromis, tout comme mes lettres le font parfois. Et même là, je voulais que cette traduction soit la bonne. J’ignore comment l’idée est venue exactement. Elle a surgi soudainement, provoquée comme toujours - de nouveau - par un désir d’esthétisme. Je voulais que ceux qui ne peuvent pas me «voir», se donnent plus de peine pour me comprendre et accepter mon existence. Et immédiatement, j’ai pensé au braille. Fasciné par cette écriture qui demande au «lecteur» de toucher le papier afin de décoder la signification de l’écrit, et qui crée en même temps des formes inattendues. J’ai senti que c’était la bonne chose à faire...

 

Ehab Hassan
«Sans titre» (sans adresse)

édité à compte d'auteur par ehab hassan
les calligraphies et les textes sont l’œuvre de ehab hassan
les traductions arabe-français sont de susan ebbutt et béatrice leresche
la conception et la mise en page sont de sofi eicher
impression:
calligraphies sur z offset 120g, sérigraphie par daniel guibat à échandens
textes français sur calque gmund color 100gr, laser par christophe vielliard, imprimerie chabloz à lausanne
braille sur papier braille, par marianne castella au cphv à lausanne
reliure:
à la japonaise et à la main par sofi eicher, atelier de reliure contemporaine à lausanne
tirage limité à 60 exemplaires dont
50 numérotés de 1 à 50
et 10 hors commerce numérotés à la main de 1HC à 10HC
et 3 ex. pour le tirage de tête, avec une reliure originale de sofi eicher.

 

Exposition
lors du vernissage le 15 juin 2007, à lausanne, on pourra découvrir le livre par le toucher dans la pénombre d’une chambre noire, au son d’une récitation coranique du cheich Mohamed al Manshaoui.

installation conçue par ehab hassan.
réalisée par laurent berthoud.
lumière et son par laurent castella.



 

07 avril 2007

art&fiction à Nantes



7 EME EDITION

Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2007
Entrée libre

le lieu unique
2 rue de la biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes cedex 1
(entrée : quai Ferdinand Favre)

SITE INTERNET 

 

Aux premiers beaux jours, le festival Le Livre & l’Art vous offre une pause : venez vous plonger dans les livres et faire des rencontres au détour d’une balade le long du canal…

Le Lieu Unique invite r-diffusion qui invite ses éditeurs qui invitent leurs auteurs et autres éditeurs parfois. r-diffusion propose comme intervention la réalisation sur place d'un « livre en chantier » qui sera le fruit d'envois par e-mail de contributions d'auteurs. Des photocopies noir et blanc seront faites, et mises à disposition du public qui pourra les assembler et réaliser ainsi son propre catalogue d'échantillons, la somme de ces travaux ayant pour valeur symbolique de rendre visible une création indépendante souvent invisible.
avec les éditions : 68 SEPTANTE asb l ART-NETART l CEAAC l DASEIN éditions l ECART PRODUCTION l ENTRE DEUX M l é®e l IKKO l KAHN + ASSOCIATES éditions l LAPLATEFORME l LENDROIT l MIX l MU l OPTICAL SOUND l PIN-UP BADGES l RHINOCEROS l STIMULTANIA l SUJET-OBJET éditions l TRANSVERSALE l LITTLE SINGLE l ART&FICTION l DERNIER TELEGRAMME l HEROS LIMITE l ORBE l ETC.

09:25 Publié dans édition, etc., salons | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Livre, art, Nantes, Le lieu unique, art&fiction | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

11 décembre 2006

Nouvelle parution




art&fiction propose l'édition de tête du dernier CD de Pamela's Parade, un collector limité à 44 exemplaires pour le monde, y compris le Japon. Avec une aventure inédite de Jérémie le peintre par Frédéric Polla.

Déjà un classique...








28 novembre 2006

LA TABLE DES NEGOCIATIONS #0 - #7

La Tables des Négociations (TdN) a été créée en 2004 par un groupe de peintres pour poursuivre l’échange entre artistes initié par l’exposition collective Peinture-s. (voir DOCUMENT-Peinture-s, Lausanne, éditions art&fiction, 2003). D’abord à usage interne, le journal trouve rapidement un large public puisqu’il comptait déjà plus de 20 abonnés en février 2006. Au fil des 8 numéros parus à ce jour, une vingtaines d’artistes ont contribué à la TdN par des textes ou des dessins, parmis lesquels Janos Horvath — Frédéric Polla  — Karine Giorgianni —  Claude Maillefer — John Berger — Pascal Renaud — Alexandre Loye  — Marc Trivier —  Zivo —  Philippe Lipcare — Marc Batalla — Yves Berger — Nikola Zaric — Fabrice Patry — etc…

Une figure a émergé au cours des livraisons : celle de Jérémie le peintre, personnage créé par F. Polla, qui est devenu, grâce à ses apparitions régulières et saugrenues, parfois sous la plume d’autres artistes, la mascotte de la revue. Jérémie le peintre incarne-t-il l’esprit de la TdN? Pas sûr. Jérémie est fénéant, alcoolique, inadapté, narcissique, auto-suffisant,  bordélique et il souffre du complexe de supériorité des loosers: en un mot, c’est  un peintre.  La TdN, par contre, paraît avec une régularité métronomique, elle est sérieuse, aimable, sobre, et surtout elle a besoin de vous. 

13:45 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : edition, La Table des négociations | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24 novembre 2006

Un autre salon à Paris

L’association L’autre livre organise, en partenariat avec le Secours populaire, le 4ème Salon de L’autre livre, du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2006, Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, 75011 Paris.

Ce Salon international donne l’occasion aux lecteurs de découvrir la production littéraire d’une centaine d’éditeurs français ou étrangers dont l’existence est précieuse pour la vie des livres.
Des débats autour du Livre blanc de l’édition indépendante seront animés par des journalistes pour étudier les propositions de l’association pour la bibliodiversité.

Entrée libre et gratuite.

Pour la première fois cette année, L’autre livre organise, du 11 au 17 décembre, la semaine de la bibliodiversité durant laquelle des libraires proposent à leurs lecteurs de découvrir des ouvrages publiés par des éditeurs indépendants.


 



Salon de L’autre livre
4ème salon international de l’édition indépendante
Date : du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2006 de 10h à 19h
Lieu : Salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin, Paris 11e), M° Père Lachaise ou Voltaire

Organisation: Association L’autre livre
48 rue Sainte Croix La Bretonnerie 75004 PARIS
Informations complètes sur www.lautrelivre.net

13:10 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : édition, livre, l'autre livre, bibliodiversité, Paris | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook