Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2006

Conférence de Thomas Huber à Genève



CONFERENCE

Mercredi 22 novembre 2006, 18h
ESBA, 9, bd Helvétique, Salle 25 - 2è étage, 1205 Genève


THOMAS HUBER: L’ARTISTE EST LE SOUVERAIN DE LUI-MEME
Conférence présentée par Eric Corne




THOMAS HUBER

"L’oeuvre de Thomas Huber repose sur l’idée que le monde est entièrement représentable. Une idée qui s’énonce partie par partie dans sa peinture sous forme de figures et de symboles que l’artiste commente dans des conférences inséparables de l’acte pictural.

Des premières peintures qu’Huber réalise alors qu’il fréquente encore l’Académie de Düsseldorf – Discours sur le déluge et Discours sur la création – il semble d’emblée possible de dire ce que lui-même affirmera douze ans plus tard dans Mesdames et Messieurs : "le tableau est un lieu de communication d’un message". Cela ne signifie pas pourtant qu’il s’offre immédiatement. L’oeuvre intègre le spectateur, elle est elle-même conçue pour lui." (Philippe Cuenat)


L’ARTISTE EST LE SOUVERAIN DE LUI-MEME

Thomas Huber parlera devant une projection: "Chères étudiantes, chers étudiants. Cette manière de m’adresser à vous est-elle correcte? Déjà il y a quelque dix ans, lorsque j’étais professeur, je ne savais jamais comment m’adresser aux étudiants. Fallait-il les tutoyer ou les vouvoyer? Les appeler par leur prénom ou par leur nom de famille, dans la mesure où on les connaît, où on les a retenus parmi tous les autres? Ce seul problème m’a parfois fait douter de ma capacité d’enseigner. Je doutais cependant aussi pour d’autres raisons […] Je suis un artiste normal et je m’adresse à vous pour vous parler de mon expérience de peintre."

Source: CH-ARTS.net

Haute école d’art et de design - Genève
9, bd Helvétique
Salle 25 - 2è étage
CH - 1205 Genève

T: +41 22 388 51 00
F: +41 22 388 51 59
info.esba@hesge.ch
http://www.hesge.ch/esba

Entrée libre

10:43 Publié dans Pendant ce temps, en ville… | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : art, arts, peinture, Thomas Huber, genève | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je pensais bien que cet événement annoncé par CH-ARTS n'allait pas vous échapper, cher Souverain du blog. Question: ne serait-il pas temps de faire de cet excellent conférencier et "artiste normal" la personne d'ampleur qu' art&fiction aurait un besoin pressant d'inclure dans son programme de publications pour sortir de sa manie incestueuse locale? C'est une humble question...

Écrit par : Pellet | 19 novembre 2006

Je pensais bien que cet événement annoncé par CH-ARTS n'allait pas vous échapper, cher Souverain du blog. Question: ne serait-il pas temps de faire de cet excellent conférencier et "artiste normal" la personne d'ampleur qu' art&fiction aurait un besoin pressant d'inclure dans son programme de publications pour sortir de sa manie incestueuse locale? C'est une humble question...

Écrit par : Pellet | 19 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.