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28 juin 2007

Stage de dessin avec modèle


ATELIER PORTES BLEUES
Chemin des Plaines 26, 1007 Lausanne

STAGE de DESSIN avec MODELE
donné par Alexandre Loye, peintre

13, 14 et 15 août 2007
18h00 à 21h00
tarif : CHF 150.00 pour 3 jours

Inscriptions et renseignements :

Alexandre Loye : 079 569 44 74
Brigitte Zaric-Smart : 021 617 30 43 / 078 685 21 41

brigitte.zaric-smart@vtx.ch

20:59 Publié dans Stages et cours | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Alexandre Loye, dessin, modèle, art, stage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Voilà Pulp!




Céline Masson, Florence Grivel. Pulp!

210 x 150 mm
68 pages dont 24 couleurs
Coll. Pacific
Edition limitée à 400 exemplaires
dont 100 exemplaires accompagnés
d’une pointe sèche de Céline Masson
sont réservés aux membres de
l’association art&fiction

Suisse: CHF 30   commander
Europe: € 20  commander



Pulp ! est l’histoire de deux histoires, l’une est dessinée, l’autre est écrite. Dans la première, Céline Masson met en scène Madame et son poulpe. Madame est nue. Madame se balade dans la vie avec un mollusque. Elle prend le bus. Elle trône. Elle thésaurise. Impassible, normale. Le poulpe quant à lui est la chose de Madame. Ensemble, ils prennent corps et possession d’un quotidien décalé, fort et irrésistible.
Poulpe fiction est né de cette série de dessins. Sans en être l’illustration, ils en sont le point de départ. Une jeune femme, Clarissa, part en vacances en Corse. C’est le début de l’été. Un jour après son arrivée sur l’île, elle rencontre Katarinetatchitchi, un poulpe de compagnie au langage ampoulpé qui vient de quitter Nice et sa maîtresse afin de retourner sur ses terres d’origine. Katarinetatchitchi a un plan précis. Jusqu’où Clarissa acceptera-t-elle les règles du drôle de jeu ? quand Katarinetatchitchi s’arrêtera-t-elle ? et surtout pourquoi ? Tels sont les enjeux de la poulpeuse fiction de Florence Grivel.


Florence Grivel et Céline Masson sont nées en 1969 et 1973, elles vivent à Lausanne.

 

A propos de Céline Masson, voir www.celinemasson.net/.

13:10 Publié dans Parutions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Céline Masson, Florence Grivel | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27 juin 2007

Des nouvelles de Héros-limite

 

Le site de Héros-limite: www.heros-limite.com

18:40 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Claude tabarini, Héros-limite | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

26 juin 2007

Debie est en ville

Bon, allez voir ce qui se passe chez Debie, mais qu'on ne vous y reprenne plus... 

13:20 Publié dans Pendant ce temps, en ville… | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Debie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

«Sans titre» (sans adresse)

 

Ehab Hassan présente son le livre dans la pénombre d’une chambre noire, au son d’une récitation coranique du cheich Mohamed al Manshaoui.

installation conçue par ehab hassan.
réalisée par laurent berthoud.
lumière et son par laurent castella.
 

25 juin 2007

Æncrages & Co


Le 30 mai, à Baume-les-Dames (Doubs), un incendie a ravagé les locaux de la maison d'édition Æncrages & Co, emportant tout : stocks de papier pur chiffon, linotypes, caractère mobiles et presses typo, et bien sûr, les stocks de livres... Un désastre pour cette maison artisanale, si rare dans le paysage.

Æncrages & Co est née en 1978, créée par Roland Chopard. Elle publie de la poésie et des livres d'artistes avec des procédés d'imprimerie traditionnels (composition manuelle, linotypie et impression typographique). Tous les livres d'Aencrages sont imprimés sur papier chiffon, cousus et façonnés à la main. Dans le catalogue, on trouve des noms aussi divers que Bernard Noël, Charles Juliet, Michel Butor, Robert Wyatt, etc.


"Du tas de cendres nous avons prélevé quelques fragments, comme des archéologues, ultime traces de notre travail", disent les éditeurs après l'incendie. Aujourd'hui, ne subsistent que quelques bribes de papier noirci et leur volonté, tenace, de ne pas en rester là. Il faut les aider. Tous les soutiens sont les bienvenus.

Plus d'infos sur leur blog, créé à la suite de l'incendie. Il y aussi leur site, qui permet de découvrir leur singulier travail.

 

© Cette note a été rédigée par le groupe zéro et publiée sur leur blog

 

01:35 Publié dans édition, etc. | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

19 juin 2007

Nikola Zaric à SUEDSICHT 07

Après BEX&ARTS en 2005, le Parc Audeoud à Chêne-Bougeries (Genève) en 2006, toute l'équipe «Château Lapin» de Nikola Zaric a été transférée à l'exposition SUEDSICHT 07 à Kirchlindach (Berne).

 

Exposition collective de Vera Goulart / Werner Neuhaus / Kathrin Racz / Nick Röllin / Anna Schmid / Nikola Zaric à la Clinique Suedhang, CH 3038 KIRCHLINDACH (près de Berne) du 23 juin 2007 au 31 mars 2008

Vernissage le samedi 23 juin 2007 à 18h30

Toutes les infos sur le PDF ci-dessous (en allemand)

suedhang_150dpi.pdf

18:40 Publié dans A propos des artistes, expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18 juin 2007

Lecture et vernissage le 15 juin 2007

«Sans titre» (sans adresse)
Ehab Hassan

Lors du vernissage le 15 juin 2007, à lausanne, on a pu découvrir le livre par le toucher dans la pénombre d’une chambre noire, au son d’une récitation coranique du cheich Mohamed al Manshaoui, et par une lecture du texte de Ehab Hassan par Blaise Angel. Installation conçue par Ehab Hassan, réalisée par Laurent Berthoud. Lumière et son par Laurent Castella.















10:51 Publié dans à l'avenue de France 16… | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ehab Hassan, livre, livre d'artiste | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

16 juin 2007

Fabrication du livre d'Ehab Hassan

«Sans titre» (sans adresse)
Ehab Hassan

Sous le regard bienveillant d'une lapine de Zaric, Sofi Eicher, Malou et Ehab Hassan assemblent les pages du livre.













10:50 Publié dans à l'avenue de France 16… | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ehab Hassan, Malou, livre, Zaric | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

12 juin 2007

Ehab Hassan: vernissage du livre

Je ne peux apporter de réponses, mais seulement exprimer ce que je ressens. Mes mots et mes lettres ont une existence propre. Je ne réfléchis jamais à la forme et à la place qu’ils vont prendre. Avec le papier comme monde nouveau, je les crée, mais bien que je sois leur maître ce sont eux qui me contrôlent, guidant ma plume de façon capricieuse dans toutes les directions, jusqu’à ce qu’ils se posent et prennent place dans l’univers du vide. Leur capacité à intégrer un monde nouveau me fascine et me surprend sans cesse. Comme s’ils étaient là depuis des siècles, précédant l’Histoire. Et il faut bien le dire et même l’admettre : ils ne viennent pas facilement. Le geste en soi - l’imprégnation de ma plume sur le papier blanc et la pression mystérieuse qu’elle exerce chaque fois vers des directions différentes, pour ainsi dire inattendue - est un acte de violence et de détermination. Cette même violence qui accompagne tout acte d’amour et qui aboutit à la fécondation et à la vie. Un besoin de mouvement est nécessaire pour stimuler ces éléments mystérieux de la nature à devenir quelque chose de neuf, quelque chose d’autre, quelque chose qui n’existait pas auparavant. Ce n’est pas une violence destructrice, mais une violence dosée, énigmatique et nécessaire à toute création. Mes mots et mes lettres parviennent non seulement à vivre en parfaite harmonie avec l’espace-vide d’avant leur création, mais ils parviennent à magnifier ce vide, fiers de leur beauté, en lui donnant un poids plus réel et un sens beaucoup plus profond. Ce qui était espace non identifié similaire à d’innombrables autres espaces, acquiert maintenant une identité propre. Dans leur volonté de combler le vide pour pouvoir exister, ils donnent à l’espace libre un sens nouveau, une vie nouvelle, et cela est pour moi une leçon de générosité ! Je les contemple souvent et me demande comment ils sont capables de vivre ensemble. Je sais que certaines lettres, comme le «Alif» par exemple, - qui est probablement la forme géométrique la plus simple, obéissant aux lois de la gravité: du haut vers le bas, de l’immensité du vide vers le fond - sont les forces directrices. Elles permettent aux autres lettres, moins affirmées, plus réservées peut-être, d’exister. Elles donnent à ces autres lettres l’impulsion nécessaire pour rejoindre le jeu de la vie et de l’existence. Si une lettre voile une autre, jamais elle ne l’élimine, elle l’enrichit et, par là-même, s’enrichit. Au début, je ne voulais pas traduire mes lettres et mes mots. Mes créatures sont déjà traduites, pourquoi aurais-je besoin de les traduire d’une façon «rationnelle», et qui ne convient pas à leur désir de liberté absolue? Je m’identifiais à elles : Nous ne voulons pas nous livrer au monde extérieur, combler l’ignorance. Pourquoi n’essaie-t-il pas de nous comprendre, lui, pourquoi n’essaie-t-il pas de nous apprécier telles que nous sommes? S’il ne peut pas comprendre toutes les facettes de notre existence, pourquoi ne peut-il pas se contenter de nous donner de l’espace? J’ai donc dû faire des compromis, tout comme mes lettres le font parfois. Et même là, je voulais que cette traduction soit la bonne. J’ignore comment l’idée est venue exactement. Elle a surgi soudainement, provoquée comme toujours - de nouveau - par un désir d’esthétisme. Je voulais que ceux qui ne peuvent pas me «voir», se donnent plus de peine pour me comprendre et accepter mon existence. Et immédiatement, j’ai pensé au braille. Fasciné par cette écriture qui demande au «lecteur» de toucher le papier afin de décoder la signification de l’écrit, et qui crée en même temps des formes inattendues. J’ai senti que c’était la bonne chose à faire...

 

Ehab Hassan
«Sans titre» (sans adresse)

édité à compte d'auteur par ehab hassan
les calligraphies et les textes sont l’œuvre de ehab hassan
les traductions arabe-français sont de susan ebbutt et béatrice leresche
la conception et la mise en page sont de sofi eicher
impression:
calligraphies sur z offset 120g, sérigraphie par daniel guibat à échandens
textes français sur calque gmund color 100gr, laser par christophe vielliard, imprimerie chabloz à lausanne
braille sur papier braille, par marianne castella au cphv à lausanne
reliure:
à la japonaise et à la main par sofi eicher, atelier de reliure contemporaine à lausanne
tirage limité à 60 exemplaires dont
50 numérotés de 1 à 50
et 10 hors commerce numérotés à la main de 1HC à 10HC
et 3 ex. pour le tirage de tête, avec une reliure originale de sofi eicher.

 

Exposition
lors du vernissage le 15 juin 2007, à lausanne, on pourra découvrir le livre par le toucher dans la pénombre d’une chambre noire, au son d’une récitation coranique du cheich Mohamed al Manshaoui.

installation conçue par ehab hassan.
réalisée par laurent berthoud.
lumière et son par laurent castella.