"A 18 ans je me suis dit: écrire, ça doit être facile". 20 ans plus tard, Alexandre Friederich s'estime encore aux balbutiements de son art: "Sur mes 30 livres, 28 sont ratés. Mais je ne perds pas espoir".
N'empêche. Plusieurs prix, une bourse d'écriture cantonale et, en mai dernier, le prix à l'écriture théâtrale de la Société suisse des auteurs pour sa pièce "Colline des potiers hippies".
Des romans, des textes "inclassables" et beaucoup de théâtre. Son théâtre, "une drôle de chose, qui prend le lecteur à revers, déplace les règles de notre société de manière ludique pour mieux en dénoncer l'absurdité" [Journal de La Comédie].
International, punk et pluriel
A l'origine de plusieurs de ses démarches artistiques, l'écrivain se définit comme "un anarchiste, sans forcément être de gauche". Fils d'ambassadeur, il a vécu une vingtaine d'années à l'étranger avant de revenir à Genève pour étudier la philosophie.
A signaler encore parmi les multiples activités de cet artiste toutche-à-tout: un tour du monde, une entreprise d'affichage "sauvage" (Affichage Vert), un groupe punk (Brukt), le collectif G3-art marchand. Objectif: "acquérir une notoriété maximale et dire que nous n'avions rien à vendre" [Le Courrier, avril 2004].
Son invitée
Dans Histoire de ma montre Casio, Alexandre Friedrich et Pascale Favre ont reconstitué par l'écrit et par le dessin les péripéties de cette montre (Casio G-Schock DW-5900) aujourd'hui oubliée de tous et évoqué quelques-unes des aventures que peut provoquer un objet de haute technologie et de petite taille.
- Quelques titres d'Alexandre Friedrich: avec Pascale Favre, Histoire de ma montre Casio (éd. art & fiction, Lausanne, 2008); Trois divagations sur le mont Arto (Harpo & Heros-Limite, 2006); Journée mondiale de la fin (éditions Théâtrales, 2004)
- 10, 11 et 12 octobre, lectures d'Alexandre Friedrich et Pascale Favre, Pérégrinations franco-suisses (Lire en Fête) (Coppet, Divonne, Chaux-du-Dombief, Bonlieu)
- Novembre 2008, un texte d'Alexandre Friedrich est mis en scène à Lyon par le collectif Traversant3; Paris, début 2008, Didadactures, par la Compagnie T'occupe pas du chapeau de la gamine
Les commentaires sont fermés.